En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier,

vous reconnaître lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: http://www.cnil.fr

J'accepte
Poivrier du Sichuan ⌀ 15cm 1.5 Litres
7,90 €
TTC
Quantité
Disponible

Fiche Détaillée Poivrier de Sichuan

  1. Description Botanique

Le poivrier du Sichuan (Zanthoxylum piperitum ou Zanthoxylum simulans) est un arbuste épineux de la famille des Rutaceae, celle des agrumes. Il ne s'agit donc pas d'un vrai poivre (Piper nigrum). Il peut atteindre 3 à 4 mètres de hauteur et possède un feuillage caduc. Ses feuilles sont composées, pennées, et exhalent un parfum d'agrume quand on les froisse. Il est dioïque, c'est-à-dire qu'il existe des pieds mâles et des pieds femelles. Les fleurs sont petites, verdâtres et groupées en panicules. Elles apparaissent au printemps. Seuls les pieds femelles produisent les fruits, de petites baies de 4 à 5 mm de diamètre, vertes puis rouges à maturité. La coque du fruit (le péricarpe) est utilisée en cuisine. Elle s'ouvre à maturité pour laisser échapper une graine noire, insipide, qui est généralement écartée.

2. Conditions de Culture

    Exposition : Le poivrier du Sichuan apprécie le plein soleil ou la mi-ombre. Une exposition ensoleillée favorise une meilleure fructification.

    Sol : Il s'adapte à la plupart des types de sols, mais préfère un sol riche, bien drainé, frais et humifère. Il tolère bien le calcaire.

    Climat : C'est une plante rustique qui supporte des températures négatives jusqu'à -15°C voire -20°C.

    Arrosage : Il demande un arrosage régulier la première année après la plantation. Par la suite, il supporte bien la sécheresse, mais un arrosage peut être bénéfique en cas de fortes chaleurs prolongées.

    Taille : Une taille de formation peut être réalisée pour lui donner une belle silhouette. Une taille d'entretien est conseillée en fin d'hiver pour supprimer les branches mortes ou chétives et aérer l'arbuste.


3. Multiplication

    Semis : Le semis des graines est possible, mais le taux de réussite est faible. Il est souvent nécessaire de stratifier les graines (les soumettre au froid) avant de les semer au printemps.

    Bouturage : Le bouturage de tiges semi-aoûtées (bout de tige ligneuse) en fin d'été est une méthode possible, mais la reprise n'est pas toujours facile.

    Marcottage : Le marcottage est une méthode plus simple et plus efficace. Il s'agit d'enterrer une branche basse de l'arbuste pour qu'elle s'enracine.


4. Utilisation et Propriétés

    Utilisation culinaire : Le poivre du Sichuan est une baie au goût unique, à la fois citronné, boisé et anisé. Il se caractérise surtout par une sensation de picotement, de vibration et d'engourdissement sur la langue et les lèvres, un effet appelé "Málà" en Chine. Il est indispensable dans la cuisine de la province du Sichuan, en Chine, pour assaisonner les plats de viande, de poisson, de volaille et les légumes. Il est généralement torréfié à sec avant d'être moulu ou concassé au dernier moment pour préserver ses arômes.

    Propriétés : Il est riche en alcaloïdes, notamment le sanshool, responsable de la sensation d'engourdissement. Il possède des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et digestives.


5. Mise en garde

Assurez-vous de bien identifier la plante avant de la consommer, car certaines espèces du genre Zanthoxylum peuvent être toxiques. Il est également recommandé de ne consommer que le péricarpe du fruit et non la graine noire à l'intérieur qui est insipide et indigeste.


Fiche technique

Conditionnement
Pot de 1,5 Litre Ø15 H12
Taille adulte
5 m
Exposition
Soleil
Feuillage
semi-persistant
Comestible
Oui
Plante médicinale
Oui
Rusticité
-15 C°
Taille du plant
40 - 50 cm