

L'Achillée millefeuille Jaune (Achillea millefolium "Moonshine") est une plante vivace, au feuillage tapissant avec de longue tige fleurie de 80 cm de haut, à fleurs jaunes.
Propriétés médicinales : plus d'informations sur le site www.altheaprovence.com
L'achillée millefeuille, une plante aussi élégante que robuste, est un incontournable des jardins naturels et des herboristeries. Voici une fiche détaillée pour tout savoir sur elle.
Nom scientifique : Achillea millefolium
Famille : Astéracées (Asteraceae)
Noms communs : Herbe aux coupures, Herbe du charpentier, Sourcil de Vénus, Achillée.
Type de plante : Vivace, herbacée, rhizomateuse
Hauteur : 30 cm à 1 m.
Feuillage : Les feuilles sont très finement découpées et d'un vert foncé à gris-vert, d'où son nom "millefeuille" (milliers de feuilles). Elles sont aromatiques lorsqu'on les froisse.
Floraison : Les fleurs sont de petits capitules blancs, parfois roses ou jaunes, regroupés en corymbes plats au sommet des tiges. La floraison est abondante et a lieu de juin à septembre.
Exposition : Plein soleil. L'achillée millefeuille a besoin d'au moins 6 heures de soleil par jour pour bien fleurir.
Sol : Elle est très tolérante quant au type de sol, mais elle préfère un sol sec, bien drainé, même pauvre et caillouteux. Elle s'adapte mal aux sols lourds et humides.
Rusticité : Excellente, elle est très résistante au froid (jusqu'à -30°C).
Plantation : Plantez-la au printemps ou à l'automne, en espaçant les plants de 30 à 40 cm. Elle a tendance à s'étendre, alors prévoyez de l'espace.
Entretien : C'est une plante qui demande très peu de soins. Arrosez-la juste après la plantation, puis elle résistera très bien à la sécheresse. Pour éviter qu'elle ne devienne envahissante, coupez les fleurs fanées avant qu'elles ne montent en graines.
Semis : Semez au printemps, en pleine terre ou sous abri.
Bouturage : Réalisez des boutures de tiges au printemps ou en été.
Division : La division de la touffe est la méthode la plus simple et la plus efficace, à faire au printemps ou à l'automne.
Jardin d'ornement : Son allure vaporeuse et sa floraison généreuse en font une excellente plante de massifs, de bordures, et de jardins secs ou de prairie.
Jardin aromatique et médicinal :
Hémostatique : Son nom d'"herbe aux coupures" vient de sa capacité à stopper les saignements, grâce à ses propriétés coagulantes. En cataplasme de feuilles, elle est utilisée pour les petites plaies.
Digestive : Infusée, elle favorise la digestion et soulage les troubles gastro-intestinaux.
Anti-inflammatoire et antispasmodique : Elle est utilisée pour calmer les douleurs menstruelles et les crampes.
Plante compagne : Elle attire les insectes pollinisateurs (abeilles, papillons) et les prédateurs de pucerons, ce qui la rend bénéfique pour la biodiversité du jardin.
Cuisine : Les jeunes feuilles et fleurs peuvent être ajoutées en petites quantités aux salades pour leur donner une saveur légèrement amère et poivrée.
L'achillée millefeuille peut devenir envahissante si elle n'est pas contrôlée. N'hésitez pas à la diviser régulièrement.
Certaines personnes peuvent être allergiques au contact de la plante, causant des irritations cutanées. Il est recommandé de porter des gants si vous avez la peau sensible.
Fiche technique
Vous aimerez aussi